• 78% des entreprises subissent de fortes tensions sur leur trésorerie
  • Une multitude de dispositifs sont mis en place pour vous aider
  • La nécessité d’un accompagnement «sur-mesure»
78% des entreprises subissent de fortes tensions sur leur trésorerie

Les chefs d’entreprise sont actuellement confrontés à une double problématique :

- Gérer les conséquences financières de la mise en suspens, ou du ralentissement de leur activité subis depuis le 17 mars 2020.

- Assurer la mise en place de leur Plan de Reprise d’Activité en vue du déconfinement mais solutionner la problématique de la trésorerie est le préalable nécessaire à une reprise d’activité efficace et sereine.

Une multitude de dispositifs sont mis en place pour vous aider

On peut saluer la réactivité du gouvernement qui a d’ores et déjà mis en place diverses mesures d’accompagnement pour les entreprises impactées. Ces dispositifs sont multiples et peuvent prendre la forme d’aides financières, de reports de charges , d’octroi de prêts de trésorerie, etc ..

Mais les solutions proposées ont constamment évoluées , tant dans leurs modalités que leurs conditions d’obtention. De surcroit, certains dispositifs sont mis en place au niveau national, d’autres ont été élaborés avec le concours des Régions ou au niveau des intercommunalités.

La nécessité d’un accompagnement « sur-mesure »

Les communications sur les dispositifs d’aides sont nombreuses mais n’apportent pas forcément une réponse adaptée à votre situation. Il est important pour le chef d’entreprise d’optimiser ses choix quant aux dispositifs à solliciter prioritairement , notamment aux regard des conditions d’éligibilité.

Par ailleurs , il peut être opportun de solliciter en priorité certaines aides , plus faciles à obtenir et qui peuvent apporter une réponse concrète à vos problèmes de trésorerie à court terme. Il est également impératif que l’entreprise puisse durablement faire face aux charges nouvelles résultant tant des reports de charges que des concours bancaires (découverts, Prêt Garantis par l’Etat etc. ) qui auront pu lui être consentis.

Dans ce contexte spécifique  l’avocat , dans son rôle de conseil, peut permettre à l’entreprise de pouvoir réagir dans l’immédiateté tout en sécurisant son avenir. Cet accompagnement peut prendre la forme d’une recherche ciblée des dispositifs auxquels l’entreprise est spécifiquement éligible , ainsi que de la stratégie financière à mettre en œuvre.

Je me tiens à votre disposition par téléphone ou par mail pour vous apporter conseils et assistance afin de permettre à votre entreprise de passer ce cap difficile dans les meilleures conditions.